Publié le 01/10/2024
Mis à jour le 19/10/2024
Durée de lecture estimée : 3 minutes
Akram
Partager l'article
Depuis ses débuts solos en 2014, Lord Apex n’a de cesse de proposer un Rap exigeant, intelligent et bien loin des poncifs du genre. Rappeur anglais, il sait jouer sur les styles pour innover et aller à l’encontre des stéréotypes du rap britannique, souvent trop proche du grime ou de la UK drill.
Lord Apex lui a choisi la voie alternative pour aller vers un Rap plus proche des ses modèles comme MF DOOM, J Dilla ou encore DJ Premier pour les sons, tout en continuant de creuser son sillon pour présenter sa version du Rap.
En fin d’année dernière, il nous avait offert l’album « The Good Fight », rentré directement en bonne place dans la plupart des top de fin d’année, à juste titre tant le niveau du MC fut impressionnant, il a aussi sur s'entourer d'une équipe remarquable à la prod pour un si jeune MC, preuve d'une grande personnalité.
Très récemment il nous a balancé le EP « Where’s Your Feet » avec El Life Beatz à la prod, histoire de nous rappeler à son talent.
Avoir Lord Apex en interview chez Onemic sonne donc comme une évidence de par la qualité de ses projets, il faut que la bonne parole de Lord Apex rayonne au-delà du cercle des privilégiés qui le connaissent déjà. En plus, le gars est drôle et a déjà un recul important sur son travail, le Rap et la vie en général, à l'image de ses textes finalement.
On attend maintenant avec impatience les prochaines déflagrations du MC pour qu’il finisse définitivement de se mettre en bonne place sur la carte du Rap qui doit être écouté.
Onemic: Qu’est-ce qui t’a amené au Rap?
Lord Apex: En dehors des États-Unis aka le berceau du rap et le fait que je voulais l'étudier depuis son point d'origine, j'ai eu la chance de naitre dans une famille nombreuse originaire de la Jamaïque avant d’immigrée au Royaume-Uni et j'ai ainsi pu découvrir le Hip-Hop presque en temps réel pendant qu'il se faisait.
Onemic: Si tu devais sélectionner 5 albums Rap, lesquels choisirais-tu?
Lord Apex: Outkast- "Stankonia", Lauryn Hill "The Miseducation of Lauryn Hill", Kanye West "808s & Heartbreak", Mobb Deep "Hell On Earth" et Public Enemy "Fear of A Black Planet".
Onemic: Quel est, pour toi, l’album de l’année, pour le moment?
Lord Apex: Willow "Empathogen"
Onemic: ah ouai surprenant, j'irai écouter ça
Onemic: Et Avec qui aimerais-tu travailler à l’avenir?
Lord Apex: Je souhaiterais travailler avec Andre 3000 et Max B. Onemic - On te le souhaite
Onemic : Quelles sont les caractéristiques qui te distinguent des autres rappeurs selon toi, ta marque de fabrique?
Lord Apex: Sans prétention aucune, moi-même, avec tous les côtés loufoques ou étranges que ça implique, et surtout j’adore la (grande) famille dans laquelle je suis né, sans conteste mon « truc » préféré au monde!
Onemic : Quelle est ta manière de travailler ? est-ce que tu y vas à l’instinct pour l’écriture ou est-ce que tu fais un gros travail de recherches (linguistique ou référentiel) ?
Lord Apex: Mon processus créatif est très « ying yang ». Parfois, je fais juste du freestyle et j'insère les paroles ligne par ligne et l'autre moitié du temps, si c'est un beat que j'aime vraiment, je veux m'assurer d'avoir vraiment quelque chose à dire, je vais alors l’écrire sur mon téléphone ou sur papier, histoire de rendre ça sérieux.
Onemic : En quoi penses tu que le Rap a un impact sur la culture populaire et la société en général ?
Lord Apex: Le Rap est la pop culture Et de toute façon, la pop culture comme on la connait n'existerait pas sans le Rap.
Onemic: Quelle est l'anecdote la plus folle de ta carrière ?
Lord Apex: Définitivement le jour ou j'ai rencontré Andre 3000 avec Louis Culture (figure de la scéne unda UK), j'ai su de suite ce jour-là que je ne pourrais jamais échouer!
Onemic: ah oui, enfin pour terminer ton MC américain préféré ?
Lord Apex: Mon MC favori? Lord Apex! Ce gars pour vrai continue de se surpasser (lol), je ne sais jamais à quoi m'attendre de sa part et en plus il est hilarant et gagne à être connu!
Onemic: Quand tu n'es pas occupé à rapper, que fais-tu de tes journées?
Lord Apex: Quand je ne rappe pas? Je vis simplement la vie que Dieu a prévu pour moi.
Onemic: Merci à toi pour cet échange, tu pourras toujours compter sur nous pour mettre en avant la suite de ta carrière, nous avons hâte de voir ce qu'elle nous réserve.
Foncez écouter : Lord Apex - Where's Your Feet?