Publié le 27/09/2024
Mis à jour le 27/09/2024
Durée de lecture estimée : 2 minutes
Akram
Partager l'article
De l’importance de Teddy Riley
Partie 1 -> Introduction
Partie 2 -> Ma Rencontre avec The Neptunes
Guy, Blackstreet, une bonne partie de l’album Dangerous de Michael Jackson. Avons-nous besoin de présenter Teddy Riley ? Immense producteur et auto proclamé créateur du style musical New Jack Swing.
Début des années 90 et suite à l’assassinat de nombreux proches, il décide de déménager à Virginia Beach. Il explique que pour lui ce sera le début d’une nouvelle ère et signe d’une vie plus paisible. Quoi de mieux que de vivre dans une station balnéaire ou le temps est clément, en bord de mer qui plus est. Virginia Beach est une ville avec un emplacement stratégique. A côté de Philadelphie, pas trop loin de New York. Une ville où il fait bon vivre et un choix qui va sceller le destin de plus d’une vie.
En 1991, Teddy Riley crée les studios Future Recording Studios, un évènement dans cette région, c’est la première fois qu’une star de cet acabit s’y installe. Ce dont personne ne se doute c’est que cette installation va surmotiver une génération d’artiste à se surpasser afin de tenter d’avoir un deal.
En tête et prêt à prendre leur destin en main il y a deux jeunes qui se feront remarquer lors d’un concours dédié aux talents de la région : Chad Hugo et Pharrell Williams. Mais pas que puisque plusieurs excellents producteurs passeront par le studio, en plus de The Neptunes : Timbaland, Nottz, Bink ou bien encore DanjaHandz, comme quoi un simple déménagement aura permis à plus d'un prodo de pouvoir émarger et permettre des producteurs incroyables de marquer chacun l'histoire de la musique américaine?
Il est indéniable que le duo a depuis dépasser leur maitre mais je voulais commencer ce récit en rendant hommage à Teddy Riley qui a su déceler le potentiel puis les recruter et rapidement leur donner leur chance : Chad en jouant du saxophone sur le morceau Happy Home des Blackstreet, sa première vraie apparition et Pharrell en écrivant son premier verse pour Wreckx-N-Effect.
Chad vient mettre le feu à 3min37
Pour le site Redbull, Teddy parlera ainsi du duo :
« Chad jouait très bien du saxophone. Il a fait beaucoup de solos de saxophone pour moi. Il jouait du saxophone sur « Happy Home » de Blackstreet, et s'il y on avait besoin d'un saxophone sur l'un de mes disques, c'était Chad que j'appelais. Chad est également DJ professionnel. À l’école, tout ce qu’il faisait, c’était jouer du clavier, du piano, du saxophone, de la clarinette et de nombreux instruments. Il jouait d'un tas d'instruments inattendus de la part d'un jeune comme lui. Le problème, c'est que pour moi, il n'était pas asiatique. C'était un enfant noir dans un corps asiatique. Il avait tellement d'âme... Chad était un special cat. The Neptune c’était Pharrell et lui. Ce n'est pas à cause de Pharrell que j'ai signé The Neptunes, et ce n'est pas à cause de Chad que je les ai signé. C'était les deux. Je savais que grâce à ces deux-là, j'allais avoir une excellente équipe de production. Chad est un producteur incroyable et Pharrell est un visionnaire incroyable. C'est le talent. Pharrell était le gars qui pouvait chanter et donner une idée, puis Chad se levait et faisait ce que Pharrell fredonnait. C'est dire à quel point les Neptunes étaient incroyablement talentueux.»
Le reste c’est l’histoire.
Gros morceau semaine prochaine puisqu'on parlera longuement de : Chad Hugo